Maitre,
j ai recupéré mon fils de 14 ans qui vivait avec sa mère au vietnam. Un jugement de 2018 avait fixé l autorité parentale cojointe avec adresse de l'enfant fixé chez la mère, la scolarisation s'est effectué dans une ecole francaise payante dont j ai reglé la quasi totalité sur 3 ans. La mère n'a pas suivi la scolarité de notre fils,des mails de l'ecole indiquaient "absence de travail à la maison" devoirs non rendus, fournitures scolaires absents du cartable, puis "disparition de l'eleve des ecrans radars de l'ecole". La proviseure a convoqué plusieurs fois la mere pour trouver des solutions ,sans succes,son dernier mail qu'elle m'a adressé parle de "prevenir le consulat pour mise en danger de l'enfant."
La mere n'a egalement pas réglé sa part des frais scolaires, l'ecole n'a pas repris notre fils pour sa 5eme. En reglement l'ecole a ordonné une "saisie à tiers detenteur 'sur mon compte ;
En historique la mere avait déjà descolarisé 3 fois notre fils:
en 2018 elle l a enlevé sans m'en avertir du CM1 ecole primaire en france en plein second trimestre pour l'emmener au cambodge,en pretextant un e visite en italie dans sa famille.
En 2019 comme il n'y avait pas d 'ecole là ou elle vivait au cambodge j'ai pris le CNED pour le CM2 (j'avais recupéré son "avis de passage en CM2 par l'ecole en france), elle recevait les cours,ses codes pour les cours en ligne, je recevais par le cned des bulletins trimestriels vides,aucun devoir n'a jamais été rendue,aucun livre ouvert.
En 2016,notre fils était scolarisé dans une ecole anglaise au cambodge dont j'ai reglé frais 1er et 2nd trimestre , elle l'en a retiré en lui faisant croire que l'ecole etait fermée pour travaux.
Aujourdhui l'enfant a 14 ans ,devrait faire sa prochaine rentrée en 3eme ,il n'a meme pas fait sa 5eme ,à force de descolzarisation et de lui avoir fait redoubler son CM1 pour rien malgré l"avis de passage en CM2 du rectorat. Le pauvre s'est fait traiter d'idiot et d'abrutit toute l'année par les autres eleves de l'ecole française au vietnam.
Le profil de la mere est celui d'une personne en quete d'aventure, instable,à l'instinct maternel à geométrie variable, la priorité n'est pas le bien de l'enfant mais d'abord le sien, l'enfant a été balloté d'un pays à l'autre,au gré de ses lubies et autres plan B, sa scolarité,les effots qu'il avait fait,tout son travail personel, n'ont pas été respectés,c'est ce qui fait le plus mal pour moi.
Au regard de l'aspect financier, elle n'a jamais travaillé, est veuve d'un homme fortuné dont elle a herité ,a "reussi" à vendre des biens immoiliers sans reverser leur quot part aux autres indivis, elle doit de l'argent en angleterre et italie,,des gens des amis ici en france l'ont aidé à l'époque materiellement, aujordhui ne veulent plus en entendre parler.
Je vous livre ces éléments à titre informatif,mais qui temoignent d'une mentalité, car sa personalité et son mode de vie laxiste ,sans principe de travail et d'effort, la politique du "quelqu'un paiera" ou l'ecole ne sert à rien,l'important c'est l'ecole de la vie" laissent augurer le pire pour l'enfant.
Notre fils est maintenant chez moi, j'ai un mail de la mere qui me le confie.
J'ai mandaté un organisme homologué pour des cours avec des professeurs à domicile pour rattraper le niveau scolaire .
Je vais saisir le JAF de ma circonscription afin qu un nouveau jugement soit rendue.
Le premier en 2018 etait "autorité parentale conjointe avec adresse de l'enfant fixé chez la mere", Au vue des éléments que je vous ai transmis ,
Au vue de ma volonté de faire suivre une scolarité normale à l'enfant SANS QUE LA MERE PUISSE L ENLEVER.
Au vue que je refuse que mon nom soit associé aux dettes de la mère concernant TOUS LES FRAIS qu'elle fera à son nom pour l'enfant.
au vue que je souhaiterai ne pas avoir besoin de sa signature ou aval,ou autorisation dans les differentes demarches administratives ou intervntions medicales ,inscriptions pour l'enfant.
Au vue que tous les efforts qui ont ete faits par l'enfant par son travail dans les differentes ecoles ou il a été ,tous les moyens que j'avais mis en oeuvre pour suivre et financer la scolarité,ont été à chaque fois détruit par la mère. A chaque fois il faut tout recommencer. A chaque fois qu'elle a envie de partir de là ou elle est,parce que des gens la "recherchent" ou qu'elle a envie d'aller voir ailleurs. Elle a 2 enfants ,eux aussi descolarisés tres tot.
Au vue que l'influence qu'elle exerce sur l'enfant est particulierement néfaste car aucun gout pour le travail,manipulatrice et venale. L'enfant est déjà plus ou moins "imprégné" par ces preceptes,qui ne doivent pas se transformer en postulat Son ambition intime est que notre fils gagnera de l'argent sur le Net,reseaux sociaux,influenceurs.
Dans ma requete au jaf, que lui demander? Qu'est ce qui pourrait correspondre le mieux à ma demande et à la situation? Entre garde conjointe/partielle/exclusive/ou autres..?
Je souhaite NE PLUS JAMAIS AVOIR A FAIRE avec la mère.
Si un jour elle veuille vraiment faire quelque chose pour l'enfant qu'elle le fasse à ses frais personnels sans que personne ne vienne me demander de comptes ou effectue une saisie sur mon salaire,qu'elle ne puisse prendre aucune decision en et à mon nom sans mon consentement éclairé.
Je veux m'occuper des aspects de l'education de notre fils, pas subventionner la vie au jour le jour de mon ex conjointe;
Sans le bon "bouclier"juridique, je n'y arriverai pas.
D'avance merci.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Cliquez ici pour répondre